Les mouvements des instruments rendent possibles et plus simples des gestes auparavant impossibles ou très difficiles.
L’assistance robotique permet de faciliter la cœlioscopie en améliorant
La double console présente un intérêt majeure dans l'enseignement, permettant aux chirurgiens confirmés de partager leurs savoirs aux chirurgiens en formation, rendant l'apprentissage encore plus sur.
Dans notre établissement aucun surcoût n'est facturé au patient
Après mise en place des trocarts tout comme en cœlioscopie, les 3 ou 4 bras du robot y sont arrimés, ce qui permet l’introduction de l’optique 3D et les instruments opérateurs qui sont manipulés par le chirurgien depuis la console du robot.
Généralement, 1 à 2 trocarts supplémentaires sont nécessaires pour introduire les instruments de l’aide opératoire (aspirateur, clips chirurgicaux, introduction des fils de suture).
Aucune complication spécifiques au robot n'est décrite jusqu'à présent.
Les complications directement en relation avec la chirurgie robot-assistée coelioscopique sont rares mais possibles:
Après l’opération, on peut présenter des symptômes passagers:
Les complications directement en relation avec la voie d’abord cœlioscopique robot-assistée sont rares mais possibles et sont quasiment celles décrites dans la voie d’abord cœlioscopique. Il n’a pas été démontré de complications spécifiques liées à l’assistance robotique.
Téléchargez la fiche explicative réalisée par l'Association Française d'Urologie (AFU)
Chirurgie robot-assistée
La cœlioscopie consiste à opérer en pratiquant de petites incisions servant à introduire des trocarts. Le chirurgien introduit ensuite une caméra fixée à un endoscope après avoir gonflé le ventre par du gaz carbonique, puis ses instruments (pinces, ciseaux…).
Cette optique et les instruments du chirurgien sont conduits vers le site opératoire et permettent de réaliser l’intervention chirurgicale. Le nombre et la localisation des orifices de trocarts dépendent du type d’intervention et des conditions opératoires.
Les avantages de cette voie d’abord comportent:
Les complications directement en relation avec la voie d’abord cœlioscopique sont rares mais possibles:
Après l’opération, on peut présenter des symptômes passagers:
Téléchargez la fiche explicative réalisée par l'Association Française d'Urologie (AFU)
Chirurgie coelioscopique
La majeure partie des voies urinaires de l'homme et de la femme sont accessibles par les voies naturelles.
Le principe est d'introduire les instruments en passant par l'urètre (canal urinaire entre le méat urinaire et la vessie). Il n'y a donc pas de cicatrices. Les douleurs post-opératoires sont aussi réduites et la récupération post-opératoire rapide.
Les endoscopes utilisés en urologies permettent:
Il existe de nombreux LASERs en urologie (Holmium, KTP/Greenlight, Thulium, CO2...)
C'est une souce d'énergie qui permet de traiter certaines tumeurs, de vaporiser des tissus (prostate), de détruire un calcul urinaire.
Au centre d'urologie privé, les LASERs urologiques sont utilisés en chrirugie endoscopique au cours des interventions suivantes:
Le LASER Holmium est un laser polyvalent, permettant de traiter les calculs, les sténoses, la prostate...
Téléchargez la fiche explicative réalisée par l'Association Française d'Urologie (AFU)
Chirurgie endoscopique
La chirurgie par voie ouverte consiste à réaliser une incision au niveau de l’abdomen pour accéder aux organes. L’incision peut être verticale, horizontale ou oblique d’une longueur variable selon l’indication concernée.
En urologie, la chirurgie par voie ouverte reste encore nécessaire:
Les avantages de la chirurgie par voie ouverte dépendent du type de la pathologie à traiter. Dans le cas des tumeurs rénales avec thrombus envahissant la veine cave, la chirurgie ouverte permet un contrôle vasculaire adéquat limitant le risque hémorragique. Elle peut être indispensable dans les curages lombo-aortiques pour cancers avancés du testicule (ablation des ganglions lymphatiques autour de l’aorte abdominale et de la veine cave), pour parvenir à un curage complet en limitant les complications vasculaires.
En dehors des complications opératoires liées au type de chirurgie elle-même, la chirurgie par voie ouverte comporte certaines complications:
Téléchargez la fiche explicative réalisée par l'Association Française d'Urologie (AFU)
Chirurgie ouverte